Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: de grandes quantités de pesticides sur une parcelle bio

Greenpeace a mesuré les pesticides dans l’air grâce à quatre capteurs placés dans différentes régions de Suisse. Celui placé sur une parcelle bio en Valais présente une pollution six fois plus importante que les autres. Des produits qui n'ont pas été utilisés par le producteur bio.

11 nov. 2020, 09:00
Drones pour sulfater les vignes.

De mai à novembre 2019, Greenpeace a disposé quatre capteurs sur le territoire suisse, à proximité des cultures, pour mesurer la présence de pesticides dans l’air. Comme attendu, les résultats montrent que les produits sont présents. La surprise, c’est que le capteur valaisan, installé sur une parcelle bio à côté d’un vignoble conventionnel, affiche une pollution beaucoup plus importante que les trois autres capteurs, jusqu’à 23 fois plus de pesticides que celui basé dans le nord-ouest de la Suisse. Alors que le propriétaire de la parcelle n’a pas utilisé ces produits.

A lire aussi: Ces riverains à bout de souffle

Du Folpet en grandes quantités

Ce qui fait monter les scores du capteur valaisan, c’est le Folpet, un fongicide utilisé presque à chaque traitement en viticulture conventionnelle. Sur les 30 888 ng enregistrés, 25 000 sont du Folpet. Le deuxième emplacement le plus pollué compte 4439 ng de pesticides dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias