Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vendre son électricité aux voisins, une pratique bientôt possible dans le Val d'Hérens

La transition énergétique emprunte des chemins surprenants. L'HES-SO Valais a proposé à la commune de Saint-Martin et à ses habitants l’acquisition groupée de panneaux solaires. Cerise sur le gâteau, ils pourront revendre le surplus de production aux voisins.

29 oct. 2017, 18:39 / Màj. le 29 oct. 2017 à 19:00
A Saint-Martin dans le Val d'Hérens, 30 toits devraient être recouverts de panneaux solaires grâce à une initiative communale. Les habitants pourront ensuite revendre le surplus de production aux voisins grâce à la technologie du Blockchain.

L’autoconsommation partagée. Derrière cette expression soporifique se cache un concept qui pourrait bien révolutionner notre rapport à l’électricité. Grâce à la loi du 21 mai dernier sur la stratégie énergétique, il sera bientôt possible de vendre son surplus d’électricité directement à son voisin, sans passer par le distributeur d’énergie. Un changement de modèle qui pourrait bien redistribuer les cartes entre tous les acteurs du marché. Et à Saint-Martin dans le Val d’Hérens, les autorités communales l’ont bien compris. Grâce à l’idée originale de Stéphane Genoud, professeur en efficacité énergétique de l’HES-SO Valais, ils se sont lancés dans une aventure unique en son genre: créer une communauté de petits producteurs où chacun peut revendre son surplus d’électricité au voisin.

> Lire aussi: A St-Martin, les écoliers partagent leurs visions d'avenir énergétique

Une démarche unique

A sa connaissance, le concept est unique. «La commune voulait mettre des panneaux solaires sur les toits...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias