Un photographe immortalise l'Aigle du Simplon au centre d'un tourbillon d'étoiles

Un lecteur du Nouvelliste a immortalisé l'Aigle du Simplon. Sur son image, les étoiles semblent littéralement tourner autour de la statue de pierre. Un effet optique pour le moins original.

13 août 2013, 15:07
aar-.jpg

Pendant que le Valais dort à poings fermés, lui a le nez dans les étoiles. Le Valaisan David Bumann est un photographe un peu illuminé. Au propre comme au figuré. Le jour, ce garçon de 24 ans buche sur la géographie et la biologie à l’université de Berne. Dès que le soleil est couché, il se mue en mangeur de voie lactée. D’étoiles en constellations, le jeune haut-valaisan (il habite Brigue) est devenu un vrai spécialiste des images nocturnes. La preuve avec sa dernière image, prise dans la nuit de dimanche à lundi et qu'il a adressée au "Nouvelliste" par le biais de notre application témoin-lecteur.

Viser Polaris

Alors que la pluie d’étoiles filantes s’abattait sur la Suisse, il a embarqué appareil et trépied pour grimper à plus de 2000 mètres d’altitude, loin de toute pollution lumineuse. Dans son objectif, l’Aigle du Simplon, posé sur le col du même nom.

Cette nuit-là, David Bumann a fait de la statue de pierre le pilier du ciel. Son secret? Mettre le focus sur Polaris. Cette étoile se trouvant exactement dans le prolongement de l’axe de rotation de la terre, c'est ce qui donne cette incroyable impression de tourbillon. Et ce n'est pas tout. Le photographe a également dû se montrer patient. Sa photo a nécessité une durée d’exposition de plus de quatre heures, pendant lesquelles il a vu passer des centaines d'étoiles filantes (d'où les quelques traits lumineux indisciplinés ici ou là). Mais le résultat valait la peine d'attendre un peu, non?