Wagons à 2 étages dès 2020 en Valais

Les CFF avaient invité la presse lundi matin à Sion pour parler de wagons à deux étages, du développement des gares, mais aussi de sécurité, ou encore d'énergie et de gros sous.

15 avr. 2013, 13:30
Philippe Gauderon, responsable de la division infrastructures et membre de la direction des CFF et Daria Martinoni, cheffe du développement du réseau, sont optimistes pour le Valais.

Le chef des infrastructures des Chemins de Fers Fédéraux a présenté ses projets pour notre canton lundi à Sion. A quand la mise en service de trains à deux étages ? Ce lundi matin, Mme Daria Martinoni a indiqué la date de 2020. Le Valais espérait voir rouler ces fameux wagons dès 2019 au plus tôt. On est donc dans la cible. Promis ? La cheffe du développement du réseau a estimé que cette date est réaliste… pour autant que les financements suivent.

Mais l’optimiste semblait de rigueur. Une chose est sûre : les études sont en cours et concernent notamment quatre tunnels et douze passages supérieurs routiers. Coût de ce programme : 200 millions de francs.

Quant à la réduction du temps de parcours sur la ligne du Simplon, rien n’est véritablement planifié pour l’instant. Néanmoins, le Valais souhaite accélérer les choses et des discussions sont en cours. «Gagner dix minutes sur un temps de parcours permet aussi d’améliorer la qualité des correspondances», a souligné Bernard Pittet, responsable du développement des infrastructures pour la Suisse romande. 

Retrouvez les autres sujets évoqués par les CFF dans notre édition de mardi 16 avril.