Vins sédunois à l'honneur au château de Tourbillon

Les grands crus de la ville de Sion seront à l'honneur ce vendredi soir au château de Tourbillon.

18 août 2014, 17:20
tourbillon.jpg

Les grondements du moteur d’un hélicoptère vont  résonner en ville de Sion dans la journée de vendredi. Pas moins de 40 aller-retours seront nécessaires à  l’objet volant identifié pour installer tables, décorations et cuisine au milieu du château de Tourbillon dans le but de préparer la «Nuit des Grands Crus». Cet événement, qui aura lieu vendredi soir, mettra  à l’honneur les vins labellisés «Grand cru Ville de Sion».

Une fois par année

Lancé en 2013, ce label regroupe des vins comme le Fendant, la Dôle, l’Ermitage et la Syrah. «Tous sont de qualité supérieure et proviennent exclusivement de raisins issus des cépages traditionnels. Sans compter qu’ils sont cultivés dans les meilleures parcelles de la commune»,précise le président du comité d’organisation de l’événement, Christian Gfeller, avant de poursuivre: «L’idée est d’organiser une soirée prestigieuse une fois par année pour mettre en avant le terroir sédunois».

Damien Germanier aux fourneaux

Les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands puisque le repas sera concocté par Damien Germanier. Au menu: terrine de langoustines, tartelette de homard ou pavé de truite piquée au chorizo. «Le chef cuisinier poussera même la performance à cuisiner certains des plats devant les convives», renchérit Christian Gfeller.

Evénement people

Cette soirée, qui se veut haut de gamme est ouverte à tous les participants pour la somme de deux cents francs. «Le nombre est limité à 200 personnes mais il y a encore des places», renchérit Frédéric Dumoulin membre de la commission «Grand cru Ville de Sion». Les organisateurs, tous bénévoles, s’avouent confiants pour cette première édition budgétisée à 65 000 francs. «Notre objectif est de créer un événement people qui aura lieu chaque année», conclut Christian Gfeller. Reste à savoir si la météo sera de la partie. En cas de mauvais temps, le repas sera prévu à la halle CFF.