Veysonnaz: le ski-club Mont-Rouge organise une fête du sport pour ses 90 ans

Les skieurs de Veysonnaz prônent les rapports amicaux et l’entraide depuis 1928. La fête d’anniversaire de samedi et dimanche met ces valeurs en exergue.

13 avr. 2018, 16:08
La jeunesse apprécie beaucoup ce club à l'ambiance familiale.

Le ski-club Mont-Rouge de Veysonnaz a vu les choses en grand pour célébrer ses 90 printemps. Le comité d’organisation a voulu ce week-end une rencontre qui célèbre ce sport de glisse bien sûr, mais aussi la convivialité. L’esprit des débuts, comme le mentionne le président, perdure. «En 1928, les statuts préconisaient le développement physique des membres mais aussi l’entretien des rapports amicaux et l’entraide comme buts essentiels de la société.»

Les propriétaires de résidences secondaires apprécient également ces valeurs initiales puisqu’ils sont nombreux à avoir rejoint les rangs. «Un tiers environ des 300 adhérents est constitué d’hôtes de la station», ajoute Jean-Edouard Fragnière. Valérie Meyer est l’une des adeptes. Cette Genevoise, son mari et ses trois enfants se sentent vraiment à l’aise dans cette formation. «L’ambiance est très chouette, familiale et on voit que les professeurs très impliqués éprouvent du plaisir à enseigner.» 

La jeunesse toujours au départ

Les premiers skis, raconte-t-on, ont été apportés dans la station par Jean Praz qui travaillait aux fortifications, dans les années 1930. Auparavant, les lattes étaient en bois de frêne ou de douves de tonneau. Mais l’engouement pour ce sport fut tel auprès de jeunes que Louis Praz et Henri Délèze eurent l’idée de fonder un ski-club.

La jeunesse a toujours autant de plaisir à dévaler les pistes. «Nous comptons plus de 100 participants aux cours hebdomadaires», se réjouit Jean-Edouard Fragnière. Quarante-cinq coureurs enfants et adolescents qui ont un statut de coureurs, s’entraînent très régulièrement. Pour marquer cet anniversaire, il était logique d’organiser des compétitions.

La piste de l’Ours accueillera en effet les finales OJ et cadets de Ski Valais avec 600 compétiteurs samedi et le 15 avril. Les anciennes gloires du ski se mesureront encore lors d’un slalom exhibition. Des participants guideront ensuite la descente aux flambeaux en soutien à la candidature Sion 2006 avant de danser grâce au DJ Yves Larock.

La première fête au lieu-dit Plan des Vergers en 1929 rencontra un vif succès. Les initiateurs de ce rendez-vous 2018 espèrent que le public sera tout aussi enthousiaste. Cette manifestation pourrait devenir un rendez-vous annuel mis sur pied avec Ski Valais. 
 

 Retrouvez toutes les informations ici