Le blues de The Two cartonne à Memphis

Le duo romand s'est hissé jusqu'en demi-finales à l'International Blues Challenge qui s'est tenu fin janvier à Memphis, Tennessee. Une véritable aventure humaine.

13 févr. 2015, 18:20
Thierry Jaccard et Yannick Nanette forment le duo de blues acoustique The Two.

Ils auront eu des frayeurs durant leur périple américain. Des joies aussi... Thierry Jaccard et Yannick Nanette, fondateurs du duo blues acoustique The Two ont remporté le Swiss Blues Challenge en août 2014 et du coup l'opportunité s'est présentée à eux de participer à l'International Blues Challenge qui s'est tenu à Memphis fin janvier. Ce qui, pour un musicien suisse amoureux de la note bleue, relèverait presque du fantasme.

Pourtant, rien ne fut facile. Des guitares abimées au sortir des soutes de l'avion, le manche de l'une fissuré et le cône de résonance de l'autre enfoncé à cause de la pression en altitude, un premier concert presque manqué alors qu'ils tentaient de faire réparer leurs instruments...

Les choses ont semblé partir de travers à l'arrivée sur le sol américain. "On était dans un magasin de musique pour tenter de faire rafistoler nos grattes. On y a croisé un groupe danois qui nous a dit: vous jouez dans 30 minutes, les gars...", raconte en riant Yannick Nanette. Mais après ce coup de stress, même sur des instruments près de rendre l'âme, The Two a séduit le public et le jury du festival. Après deux soirs dans un club de la mythique Beale Street, ils ont obtenu leur ticket pour les demi-finales.

Un beau résultat, même si le principe de ce "blues challenge" ne parle pas forcément à ces musiciens en quête d'authenticité. "On s'est posé beaucoup de questions là-bas. La compétition, ça ne va pas très bien avec l'esprit du blues. Au final, c'est l'aventure humaine et les rencontres qui nous ont marqué." En mars, The Two représentera la Suisse à l'European Blues Challenge de Bruxelles. On pourra aussi les entendre en Valais, le 7 mars au Tipi de Veysonnaz, et les 17 et 18 avril au Zermatt Unplugged.