Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers un rapprochement entre PLR et PDC

Pour Léonard Bender, la lente érosion de la famille C se traduira bientôt par la constitution d'une majorité bourgeoise alliant libéraux-radicaux et démocrates-chrétiens. Ses explications.

11 mars 2009, 08:13

«Le PDC subit un déclin inéluctable, ce qui n’est pas étonnant dans le cadre d’une démocratie pluraliste, ouverte et fortement concurrentielle», analyse Léonard Bender, le président du Parti libéral-radical valaisan (PLR) à la suite des dernières élections cantonales. Le fait que ce déclin survienne alors que le PDC peut se targuer d’un bon bilan ne surprend pas le Fulliérain: «Ce recul du parti majoritaire ne signifie pas pour autant qu’il ne soit plus en phase avec la population, seulement les «parts de marché» se réduisent, avec l’arrivée de nouveaux partis, comme l’UDC.»

Le rapprochement bourgeois

Ce lent recul du PDC aura des conséquences sur la composition du Gouvernement cantonal. «Lors de la prochaine décennie, le PDC perdra sa majorité absolue, ce qui conduira à un rapprochement entre le PLR, le PDCVR et les Noirs du Haut, non pas sous la forme d’une coalition, mais par un travail en commun. Cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias