Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vendanges vertes et rire jaune

Des quotas AOC à la baisse, un gel printanier, de la coulure et du millerandage pour les principaux cépages valaisans, les vignerons trinquent.

20 juil. 2012, 00:01
data_art_966123.jpg

Moins 15% de récolte pour le pinot noir, moins 8% pour le gamay, moins 10% pour le chasselas... Pour les principaux cépages valaisans, les vendanges à venir s'annoncent faibles.

A l'inverse, pour les autres cépages, la récolte potentielle est supérieure à la moyenne des cinq dernières années, notamment pour l'arvine (+11%) et le cornalin (+8%). C'est ce qu'annonce l'estimation de la récolte potentielle 2012 de l'ensemble du vignoble valaisan réalisée par l'Office de la viticulture.

Effectuée entre le 27 juin et le 10 juillet sur 577 parcelles représentatives du vignoble, elle permet de donner à l'ensemble de la production et de l'encavage les consignes de dégrappage en vue de respecter les limites quantitatives de production 2012 fixées par l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais.

Vendanges vertes

indispensables

Malgré ce faible rendement des pinot, chasselas et gamay qui représentent, respectivement, 32,2%, 23% et 13,2% de l'encépagement, la charge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias