Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: quand les algorithmes de l’EPFL redessinent les villes

Face à la complexification des villes, une spin-off de l’EPFL Valais a mis au point un logiciel pour développer des planifications urbaines inédites. De quoi faire trembler les urbanistes? Pas si sûr…

02 févr. 2019, 18:00
François Maréchal, professeur titulaire à l’EPFL Valais, et les chercheurs Sébastien Cajot, à gauche, et Nils Schüler, à droite, ont développé un algorithme pour anticiper des planifications urbaines inédites.

Les urbanistes sont des jongleurs vers qui nous lançons toujours plus de balles. «Nous voulons plus d’espaces verts et des pistes cyclables, mais aussi des commerces et des salles de spectacle. Nous voulons une architecture moderne, des énergies renouvelables et des loyers bon marché. Et rapidement s’il vous plaît.» Pour répondre à ces demandes, les urbanistes se fient à leur expérience et leur intuition pour dessiner des quartiers qui répondent aux attentes de leurs interlocuteurs et aux contraintes du lieu. «Or, on s’est rendu compte que les questions énergétiques n’arrivaient souvent que très tard dans les processus de planification. Nous avons voulu proposer une alternative», explique Sébastien Cajot, chercheur a l’EPFL-Valais et cofondateur de la spinoff «URBio».

Cet outil rationalise les choix de l’urbaniste. Il permet de prendre des décisions plus justifiées et plus justifiables.
Sébastien Cajot, chercheur à l’EPFL Valais

Avec son collègue Nils Schüler et le professeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias