Valais: l'évêque invite les couples irréguliers à une rencontre

Mgr Jean-Marie Lovey veut rencontrer les couples vivant en situation irrégulière, comme ceux qui vivent ensemble sans être mariés ou qui ne sont mariés que civilement.

13 août 2018, 10:31
Mgr Jean-Marie Lovey veut rencontrer les couples chrétiens qui ne vivent pas selon l'idéal du mariage chrétien.

Le pape François a appelé les évêques à prendre une initiative d'ouverture à l'adresse des couples en "situation irrégulière". L'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey répond à cette demande et organise une rencontre avec ces couples le 1er septembre prochain. Il les appelle "les couples blessés".

Les couples concernés par cette invitation sont des chrétiens "appelés à faire un pas de plus vers une forme plus achevée et «régulière» de leur couple", explique l'Évêché dans un communiqué. Sont visés "ceux qui vivent en couple sans être mariés; ceux qui sont mariés civilement, mais non religieusement; ceux qui étaient mariés et sont divorcés; ceux qui, divorcés se sont remariés."

"Il y a des chrétiens qui vivent ces diverses situations et qui souhaitent, dans la fidélité à leur baptême nourrir leur vie chrétienne et se sentent en marge de l’Église ou exclus", explique Mgr Lovey. Il indique aussi que pour lui il est "important de toujours mieux comprendre ce que vivent les gens".

Les couples intéressés doivent s'inscrire jusqu'au 27 août auprès de la Chancellerie du diocèse de Sion par mail chancellerie@cath-vs.org ou par téléphone au 027 329 18 18.