Le Grand Conseil ne remet pas en cause la construction d’un nouveau bâtiment pour le Service de la circulation routière et de la navigation pour un montant de 24 millions. Par contre, l’emplacement choisi, celui des Casernes à Sion, a été contesté par les groupes UDC et Alliance de Gauche lors des débats de mardi. Leur demande de renvoyer le dossier au Conseil d’Etat pour l’améliorer a été refusée par 76 voix contre 38 et 2 abstentions.
A lire aussi : Valais: le Service auto de Sion pourrait migrer aux Casernes en 2021
Par ce vote, les députés ont simplement accepté d’entrée en matière sur cet objet. Le Grand Conseil reviendra sur cette question lors de ses débats de jeudi après-midi.
Les avis sont très contrastés en matière d’emplacement idéal. Certains députés voudraient que le nouveau bâtiment se trouve en dehors de la ville, pour éviter des problèmes de circulation et permettre le développement de la capitale, d’autres voudraient qu’il soit proche du centre pour favoriser son accès par les transports publics.
Pour répondre aux critiques, le conseiller d’Etat Frédéric Favre a rappelé que l’emplacement choisi n’a pas été effectué contre la Ville de Sion, mais en collaboration avec elle. Il a expliqué qu’il n’est pas possible de déplacer le Service auto trop loin de la ville et donc de la gare, pour tenir compte du fait que de nombreux jeunes doivent s’y rendre sans disposer d’un véhicule.