Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: il pillait les trésors de la cathédrale de Sion

Un amateur d’art religieux a pillé la cathédrale de Sion et l’abbaye de Saint-Maurice emportant notamment des calices valant leur pesant d’or. Tout ce trésor a pu être récupéré et l’homme a été condamné.

15 mai 2020, 18:00
Un des calices volés, réalisé en 1653 à Sion, soit il y a un peu moins de 400 ans.

Véritable fan d’objets d’art religieux et en difficulté financière, un Belge avait fait main basse en Valais sur des calices, croix et statuettes religieuses d’une valeur globale de 140 000 francs. Ses cibles? Principalement la cathédrale de Sion, mais aussi l’abbaye de Saint-Maurice. En outre, il a multiplié les petits cambriolages, écumant les buanderies d’immeubles d’une station du Valais central. Au total, il a réalisé pas moins de 46 vols et larcins, en l’espace de seulement trois mois entre 2013 et 2014. Il vient d’être condamné.

Les calices de la cathédrale

Peu avant Noël 2013, cet homme force l’accès à la sacristie de la cathédrale. Dans son butin, deux calices en or du XVIIe siècle valant au total plus de 50 000 francs. «L’un d’eux a été réalisé par un orfèvre local, Nicolas Reiss, à la demande du chapitre de la cathédrale de Sion», raconte le chanoine Josef Sarbach.

Début...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias