Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: il faudra bientôt avoir 18 ans pour fumer, quelles conséquences?

La majorité sera désormais requise pour acheter des cigarettes traditionnelles et électroniques ainsi que du cannabis légal en Valais. Réactions des vendeurs et des consommateurs.

25 juin 2018, 17:01
Le Valais est le premier canton à légiférer sur la nicotine liquide.

C’est décidé, les moins de 18 ans ne pourront plus se procurer de tabac, de nicotine liquide et de THC légal. Sans référendum, la nouvelle législation entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Le Valais restera le premier canton à avoir élaboré une base légale au sujet de la nicotine liquide. Pour savoir quelles conséquences cette législation aura sur le quotidien des commerçants et des fumeurs, «Le Nouvelliste» les a interrogés.

Bien mais vraiment efficace?

En légiférant, le Grand Conseil espérait réduire le nombre de fumeurs en Valais. Des études ont démontré que 57% des adultes qui fument ont commencé avant l’âge de 18 ans et que les personnes qui n’ont pas commencé avant cet âge ne fument généralement jamais. Une apprentie de 20 ans affirme que «si une loi m’avait interdit d’acheter des cigarettes quand j’avais 16 ans, je ne fumerai sûrement pas aujourd’hui». Une étudiante de 23 ans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias