Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: 700 personnes par an victimes d'un accident vasculaire cérébral

L'accident vasculaire cérébral, première cause de handicap à l’âge adulte, touche environ 700 personnes par an en Valais. Faire les bons gestes au bon moment peut sauver des vies.

04 juil. 2018, 17:40
Une journée d’information a sensibilisé mercredi les Sédunois aux dangers d'un accident vasculaire cérébral.

COMMENT PRÉVENIR UN AVC?

Ne pas fumer, manger sainement et éviter le stress intense et prolongé constituent des principes préventifs de base. L’hypertension artérielle représentant le facteur de risque influençable le plus important, pratiquer un exercice physique régulier est aussi essentiel. Suivi d’un moment de détente, le sport contribue à la réduction de la pression artérielle et peut donc s’avérer salvateur. Finalement, contrôler sa tension de manière fiable et suivie permet d’éviter des signaux plus alarmants et tardifs.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Différents indicateurs peuvent mettre en évidence des troubles vasculaires cérébraux. «Il faut notamment agir rapidement en cas de survenue brutale d’une faiblesse musculaire ou de troubles sensitifs d’une moitié du corps, de troubles du langage ou de la vue», conseille le Dr Bonvin. Des vertiges violents, une perte d’équilibre ou des maux de tête intenses et inhabituels doivent aussi être considérés comme préoccupants.

QUE FAIRE EN CAS D’APPARITION DE SYMPTÔMES?

Lorsque l’AVC guette, la prise en charge rapide de la victime par des professionnels de la santé est fondamentale. Si l’un des symptômes caractéristiques se déclare, appelez immédiatement le numéro 144 des urgences médicales ou faites-vous accompagner dans un hôpital doté d’un service spécialisé dans la prise en charge de victimes d’AVC, celui de Sion pour le Valais.

En savoir plus: Le site de Fragile Suisse, l'association suisse pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias