Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: 15 ans pour l'association "Passerelles"

Créée pour mettre en lien les personnes en difficultés avec les entreprises, l'association "Passerelles" a réussi tous ses projets. Pour fêter ses quinze ans, elle lance un concours d'idées originales pour les artisans et entreprises privées du Valais.

25 mars 2014, 14:49
Parmi les projets de "Passerelles", les stages de transition pour les jeunes de 18 à 20 ans qui leur permettent de retrouver une envie professionnelle.

"Nous ne pouvons qu’être heureux de la réalisation de nombreux projets de réinsertion qui sont nés grâce à notre association", s’enthousiasme Marie-France Fournier, vice-présidente de l’association Passerelles. Un contentement logique  à l’heure du bilan pour les quinze ans d’existence de l’association, dont le but est de mettre en réseau les personnes en difficultés et les entreprises tant privées que publiques pour faciliter la réinsertion de cette population.

"Nous faisons une sorte de coaching en fournissant des compétences politiques et privées; notre tâche est d’accompagner le projet, de lancer les choses et une fois que le projet est en route, nous nous retirons", explique encore Marie-France Fournier. Les personnes aidées sont issues de tout public, composées tant des personnes avec handicap que des personnes au chômage, de migrants ou encore de jeunes désoeuvrés.

Succès chez les jeunes "désoeuvrés"

Parmi les projets à succès mis en route par "Passerelles" figurent l’emploi des personnes avec handicap dans les magasins Coop de Romandie par exemple – une centaine de personnes sont  employées par les succursales du groupe  - ou encore les stages de transition destinés aux jeunes de 18 à 20 ans. "Nous avons en moyenne 15 postes par an, tous dans la vente. Ces stages d’un an ont pour but de relancer le jeune sur la voie professionnelle, car ce sont souvent des jeunes en rupture de scolarité qui ne font rien et traînent dans la rue", explique Marie-France Fournier. Devant le succès de ces stages, les responsables de "Passerelles" espèrent pouvoir élargir les stages à d’autres métiers ces prochaines années.

Concours pour les entreprises et artisans

Pour fêter ses quinze ans, l’association lance un concours d’idées de projets relatifs à la responsabilité sociale des entreprises valaisannes. "Tous les artisans et entreprises peuvent y participer, et donner leurs idées dans plusieurs domaines possibles comme l’insertion de personnes en difficultés relevant de l’AI, de l’assurance-chômage ou de l’aide sociale, l’insertion sociale des personnes migrantes, la conciliation de la vie professionnelle et familiale… ", explique le comité.

Un jury déterminera les trois projets les plus pertinents ; leurs auteurs recevront respectivement 5000 francs, 3000 francs et 2000 francs. Les entreprises intéressées peuvent écrire à Passerelles, c/o Partner, case postale 89, 1951 Sion, avant le mercredi 30 avril 2014.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias