Uvrier: la route sera fermée vendredi matin pour procéder à un minage

Le tronçon entre Sion et Uvrier sera fermé vendredi matin de 8h30 à 9h30. Un minage est prévu pour déloger une partie de la falaise qui menace toujours de s'effondrer.

08 févr. 2018, 10:44
Le 25 janvier dernier, un important éboulement a coupé la route sans heureusement faire de blessé.

Le 25 janvier, au sortir des intempéries, un important éboulement a eu lieu sur la route cantonale entre Sion et Uvrier. Un rocher de près de 50 mètres cubes a notamment totalement obstrué la chaussée.

D'importants travaux ont été réalisés depuis. Reste qu'une partie de la falaise menace toujours de s'écrouler. Un minage est donc prévu vendredi matin pour faire tomber les rochers récalcitrants.

Ce minage est prévu aux environs de 8h45. "Nous avons une fenêtre d'un quart d'heure durant laquelle aucun train n'est prévu (ndlr, la ligne CFF passe juste à côté de la route)", annonce Loris Chittaro, responsable de l'arrondissement du Valais central pour le service cantonal de la mobilité. La route sera quant à elle fermée de 8h30 à 9h30.

En principe car les responsables ne connaissent pas la masse qui doit se détacher. "Le volume est impossible à estimer. On aperçoit des fissures mais c'est tout. Dans tous les cas, des machines sont prêtes à entrer en action immédiatement après le minage pour le déblaiement."