Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une expo rend hommage à la montagne à travers la famille Gos

Peintures, illustrations, photographies, écrits…, l’exposition «Les Gos: une montagne en héritage» permet de découvrir à la Médiathèque Valais-Martigny le riche héritage laissé par la famille Gos.

23 juin 2020, 17:30
L’intérêt principal de la famille est d’avoir œuvré à célébrer la montagne et à construire son image, touristique, culturelle, identitaire et artistique.

Déclinée en trois volets, «l’héritage culturel, l’héritage familial et l’héritage laissé?», la nouvelle exposition de la Médiathèque de Martigny met en lumière les œuvres d’une famille genevoise, amoureuse de la montagne et inspirée par elle. Albert Gos est peintre, musicien et dessinateur. François, l’aîné de ses enfants, est peintre, illustrateur et sculpteur, Charles, écrivain, et Emile le cadet, photographe et cinéaste de haute montagne.

«Cette famille bourgeoise genevoise aura un coup de cœur pour le Valais et plus particulièrement la région de Zermatt», explique Maéva Besse, commissaire de l’exposition, «ce qui n’est pas si étonnant, car cet engouement est dans l’air du temps depuis 1900 apportant une valorisation de la montagne, une volonté de la protéger et un intérêt pour la culture locale. Il y a donc un contexte historique et culturel dont il faut être conscient.»

Le père d’abord

Comme beaucoup d’artistes genevois, Albert Gos fait souvent des excursions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias