Une chaire EPFL de plus pour le Valais

Une douzième chaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne viendra garnir le campus Valais/Wallis. Elle sera consacrée à l'Institut de recherche en ophtalmologie (IRO), basé à Sion.

22 mai 2014, 15:51
Le recours concerne le concours "Industrie 19" et n'englobe pas les actuelles transformations dans le bâtiment ValRhône (image) qui accueillera les chaires de l'EPFL dès septembre 2014.

Le campus Valais/Wallis n'accueillera pas onze chaires de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) mais douze. Cette dernière sera consacrée à l'Institut de recherche en ophtalmologie (IRO), basé à Sion.

Cette douzième chaire "sera entièrement financée par l'EPFL", a précisé Daniel Schorderet, directeur de l'IRO, dans l'extrait d'un entretien diffusé jeudi sur le site internet de la télévision valaisanne "Canal 9". Une chaire coûte entre 400'000 et 500'000 francs par année, complète le professeur Schorderet.

L'antenne de l'EPFL en Valais comptera onze autres chaires, dont sept dans le domaine de l'énergie, une en biotechnologie et trois dans la santé. Sept chaires seront créées et financées par le canton du Valais.