Une application pour partir à la découverte du domaine Mont d'Or

Avec Destination Mont d'Or, on se balade librement dans le vignoble d’un domaine historique situé aux portes de Sion, au sein d’un site naturel exceptionnel, guidé par une application smartphone et quelques panneaux didactiques.

17 mai 2019, 17:34
Les fameuses guérites jaunes échelonnées sur le parcours sont autant d'étapes qui jalonnent cette balade.

Les offres œnotouristiques fleurissent en Valais. Celle du Domaine Mont d’Or ne s’adresse pas uniquement aux amoureux de la vigne et du vin. Avec l’appli Destination Mont d’Or, on nous propose un parcours en libre accès au cœur du domaine aux fameuses guérites jaunes. On part quand on veut, comme on veut, à la découverte de richesses géologiques, naturelles et historiques hors du commun. «Notre vignoble, d’un seul tenant, est situé sur un site classé d’importance nationale. La faune, la flore, la composition des sols façonnés par quelque 60 millions d’années, sont autant d’atouts pour intéresser le grand public», se réjouit le directeur Marc-André Devantéry.

Une application bien étoffée

Deux points de départ pour cette promenade. Au départ de la cave du Domaine Mont d’Or, le parcours effectue une boucle de quelque 3 km pour une heure de marche et un dénivelé de 140 m. En partant du centre-ville de Sion, l’itinéraire, long de 4 km, nous conduit à la cave historique, le bar à vins et la boutique du terroir.
 

Des panneaux didactiques permettent l’accès aux infos même sans l’appli Destination Mont d’Or. @M-A Devantéry


Pour nous guider, quelques panneaux didactiques, mais surtout, une application smartphone bien étoffée. Les thèmes abordés se déclinent en dix points, allant de la géologie (les fameux brisés de Montorge) et des richesses naturelles (des cactus et des plantes rares), à l’histoire de la vigne et du vin en Valais, en passant par le contexte historique de la fondation du domaine par le Vaudois François-Eugène Masson (rachat d’anciennes propriétés de l’évêché à la fin du Sonderbund), son développement, les cépages ou encore les dix-huit produits Mont d’Or. Bref, tout au long de la promenade, on ne s’ennuie pas, on s’en met plein les mirettes et on ravive nos connaissances scolaires.
 

Trésor de la flore, un impressionnant agave aux pointes acérées.  @Le Nouvelliste


Pour donner vie au projet, le team du Domaine Mont d’Or s’est adjoint les compétences de spécialistes. L’application Destination Mont d’Or a été développée par Anne-Sophie Fioretto et Alain Praz. La conception et la réalisation des contenus par Sandro Benedetti.