Un nouveau cours Contrepoids pour aider les jeunes Valaisans à sortir de la spirale du surpoids

Dès le 15 janvier 2019, l’Hôpital du Valais relance le programme Contrepoids. Une aide ludique pour aider enfants et adolescents à mieux maîtriser leur poids.

27 déc. 2018, 12:02
Une volée d'adolescents avait pu profiter des bienfaits du programme Contrepoids à l'hôpital de Martigny l'an passé. Une nouvelle session démarre le 15 janvier prochain à Sion.

La proportion d’enfants et d’adolescents en surpoids ou obèses en Suisse diminue. «Elle est passée de 19,9% à 16,7% en une douzaine d’années», relevait il y a quelques semaines le douzième monitorage de Promotion Santé Suisse.

En savoir plus: Le surpoids est en recul chez les enfants et adolescents en Suisse

Il n’en reste pas moins que les autorités sanitaires n’ont pas l’intention de relâcher leurs efforts de prévention surtout que cet effet de recul concerne avant tout les classes enfantines et dans une moindre mesure les primaires. Mais pas le niveau secondaire où Promotion Santé Suisse parle de stabilisation. D’où l’importance de la poursuite de programme tel que Contrepoids.

Prestation remboursée par l’assurance de base

Fruit d’une collaboration entre l’Hôpital du Valais, les Hôpitaux universitaires de Genève, la Clinique romande de réadaptation Suvacare et l’association Sports pour toi, cette offre sera de nouveau proposée aux jeunes Valaisans dès le mois de janvier prochain. Au menu: des séances animées par des physiothérapeutes, diététiciennes, maîtres d’éducation physique et psychologues.

A lire aussi : Valais: une aide ludique pour les jeunes en surpoids

L’objectif étant de motiver parents et enfants, de les informer et de les soutenir afin qu’ils adoptent un mode de vie sain à long terme. «Une vingtaine de familles par année intègre ces programmes multidisciplinaires, dans les districts de Sierre, Sion et Martigny», note le Dr Michel Russo, coordinateur pour le Valais.

«Les adolescents et les enfants de 8-12 ans suivent des programmes séparés, à raison de cinq séances de deux heures les mardis soir, deux fois à quatre mois d’intervalle et avec un suivi ambulatoire, avant une synthèse finale.» Bonne nouvelle, la prestation est remboursée par l’assurance maladie de base et il reste des places dans le groupe des 8-12 ans qui démarre à Sion le 15 janvier prochain.


Infos: Dr Michel Russo, service de pédiatrie de l’hôpital de Sion, tél. 027 603 42 18, e-mail contrepoids@hopitalvs.ch