Il est écrivain libre et assistant social, mais pas que…
Pierre Constantin est aussi un ami des animaux, et plus particulièrement des hérissons, ainsi qu’un fidèle soutien de l’association Sauve qui pique, une association fondée par Florence Girard et qui a pour but d’aider et de protéger les hérissons blessés, malades ou orphelins dans le canton du Valais.
Suite à une observation personnelle, Pierre Constantin s’est lancé dans l’écriture d’un conte pour enfants dans lequel il narre les aventures de Buddy, un hérisson blanc qui s’était réfugié dans le jardin de l’auteur et qui va devoir faire preuve de malice pour récupérer son gîte, accaparé par l’un de ses congénères.
«Cette histoire raconte un événement qui s’est passé réellement et j’ai pensé que ce serait une belle histoire à raconter aux enfants. Je voulais y donner une approche didactique et que cela explique la réalité de la vie des hérissons. J’ai fait lire le manuscrit à Florence Girard qui a confirmé le bien-fondé de mon texte.»
Pierre Constatin ajoute: «Le hérisson n’est pas un animal en voie de disparition mais si l’on ne fait pas attention, cela pourrait arriver.»
Pour illustrer son texte, l’auteur a fait appel à Esther Gétaz, jeune pensionnaire de la Cité Printemps, qui lui a livré de nombreux dessins qui illustrent fort bien les aventures de Buddy. «J’ai mis une annonce sur Facebook pour trouver quelqu’un apte à illustrer mon récit. J’ai un ami éducateur à la Cité Printemps qui m’a proposé de m’adresser à Esther Gétaz. Et cela a tout de suite fonctionné entre nous. Tout simplement.»
Le résultat? Un livre sympathique pour sensibiliser les enfants à la vie des hérissons.