Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un film contre l'indifférence

Daniel Schweizer réalise «Dirty Paradise», un documentaire qui dénonce la catastrophe écologique que subissent les Indiens Wayana, au coeur de l'Amazonie. A voir à Sion demain soir.

26 mai 2010, 05:01

En Guyane Française, les Indiens Wayana ne sont plus que 1200 à vivre dans la forêt amazonienne. Ils sont contraints de lutter contre les chercheurs d'or clandestins qui polluent les rivières avec le mercure déversé. Le cinéaste genevois Daniel Schweizer - établi sur les hauts de Sion - s'est penché sur le destin de cette tribu, seule face à une catastrophe écologique en marche.

Le documentaire «Dirty Paradise», qui a reçu le Grand Prix du FIFDH (Festival du Film et Forum international sur les Droits Humains 2010), sera présenté demain soir à Sion, en présence de Daniel Schweizer, accompagné d'un Indien Wayana.

Sensible à la situation de la tribu amérindienne qui risque de disparaître, le réalisateur a-t-voulu faire de son film une arme politique? «Ce n'est pas un choix de faire un film politique», répond le cinéaste, installé dans son atelier de Sion. «Pour moi, c'est d'abord un conte écologique,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias