Un concours de musique contemporaine à Sion

Samedi 27 février au Conservatoire cantonal a lieu la 1ère édition du concours de musique contemporaine. La veille, l’Ensemble Contrechamps donne un concert d’ouverture.

25 févr. 2016, 10:51
/ Màj. le 25 févr. 2016 à 14:00
L'Ensemble Contrechamps en concert.

«À ma connaissance, c’est la première compétition dédiée uniquement à la musique contemporaine de Suisse», lance Thierry Debons, nouveau directeur du Conservatoire Cantonal du Valais. Et le percussionniste expert en «musique classique d’aujourd’hui» en connait un rayon sur ce style inclassable qu’il développe assidûment depuis plus de vingt ans. Rendez-vous donc samedi dès 13 heures, à la place du Scex à Sion pour découvrir les 38 candidats – âgés de 8 à 20 ans – qui vont concourir en solo ou en ensemble sur ce répertoire innovant.

Un jury à la pointe

Et pour juger ces graines de talent, Thierry Debons a réuni quelques éminents membres de l’Ensemble Contrechamps dont il fait partie: La violoniste Isabelle Magnenat, le pianiste James Alexander, le tromboniste Jean-Marc Daviet, le clarinettiste Yuji Noguchi et la hautboïste Béatrice Zawodnik. Un jury qui maîtrise les codes de la création actuelle.

 

 

Ils vont en parallèle, la veille du concours en ouverture, se livrer eux-aussi à l’exécution de solos et duos à la Fondation de Wolff.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de vendredi.