L'avalanche qui a fait trois morts et deux blessés s'est produite au lieu-dit "Combe des Morts" en Valais, à 2300 mètres d'altitude, alors que le groupe se dirigeait vers l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. Les recherches menées dans des conditions météorologiques difficiles ont permis de retrouver les victimes rapidement. Deux femmes et un homme sont décédés. Deux hommes ont été blessés, dont un grièvement. Les victimes ont été héliportées par Air-Glaciers aux hôpitaux de Martigny et Sion.
Une quatrième personne se trouve en réanimation, tandis que la cinquième est légèrement blessée.
La coulée, une plaque à vent, faisait environ 80 mètres de large sur 200 à 300 mètres de longueur. Certaines des victimes ont été retrouvées sous plus de 2,5 mètres de neige dans la combe.
Itinéraire très parcouru
Il s'agit d'un itinéraire très parcouru. Le danger d'avalanches était de 2 (limité) sur 5, mais la situation proche de la ligne de crête rend l'appréciation du risque délicate, a encore précisé le porte-parole. Au total, les opérations ont mobilisé une trentaine de secouristes.
Tout le groupe était équipé de détecteurs de victimes d'avalanches, mais comme tous ont été ensevelis, il n'y avait personne pour leur venir en aide immédiatement, a indiqué le responsable des secours Patrick Torrent.
De forts vents ainsi qu'un épais brouillard ont forcé les hélicoptères à atterrir au bas de la coulée. Les secouristes ont dû parcourir les derniers mètres à pied.
Des vérifications ont encore été menées afin d'exclure la présence d'autres groupes dans le secteur. Au total, après ce nouveau drame, les avalanches ont fait au moins 24 morts en Suisse cette saison.