Tribunal cantonal: peine confirmée pour le convoyeur de coke

Le convoyeur allemand du plus gros trafic de cocaïne jamais élucidé en Valais effectuera bel et bien trois ans et demi de prison ferme.

20 mai 2016, 14:06
Les pains de coke découverts à Monthey dans la voiture du convoyeur.

Le tribunal cantonal a confirmé jeudi le jugement de première instance du Tribunal de Sion, à la différence que l’homme récupéra sa voiture après avoir purgé sa peine. Le véhicule avait servi au transport de la drogue depuis l’Allemagne dans le cadre d’un réseau albanais.

Trois kilos de cocaïne d’une valeur d’environ un demi-million de francs avaient été saisis à Monthey par les gardes-frontières il y a une année. Soit la plus grosse saisie de tous les temps.

Le précédent record remonte à 1995 et concernait une prise de 1,5 kg de coke, toujours dans le Bas-Valais. L’homme aurait effectué plusieurs trajets auparavant et aurait apporté environ 20 kilos de cocaïne en quelques mois.

Outre cet Allemand, huit autres personnes avaient été appréhendées dans le Bas-Valais lors de cette opération anti-drogue. Il s’agit de cinq Albanais, d’un Vaudois, d’un Allemand, d’un Italien et d’un Dominicain, âgés de 32 à 50 ans.