Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Traque aux tiques

Virus de l'encéphalite oblige, les biologistes de l'ICHV ont mené cette année en Valais une gigantesque chasse aux tiques infectées.

09 déc. 2010, 05:01

Gare aux piqûres! Mandaté par le Service de la santé publique, l'Institut central des hôpitaux valaisans (ICHV) a traqué les tiques sans répit cette année dans l'ensemble du canton. Objectif: dépister le virus de la méningo-encéphalite verno-estivale. Ces acariens en sont parfois porteurs et ils peuvent nous le transmettre par piqûre, lors d'un repas dit de sang. Les biologistes de l'ICHV ont pu confirmer l'existence de deux foyers infectieux en Valais, dans les régions de Finges et de Mutt (Rarogne). Second volet de notre dossier, avec le Dr Olivier Péter, biologiste à l'ICHV Sion.

C'est pour la première fois en 2009 que des tiques infectées par le virus de la méningo- encéphalite verno-estivale avaient été découvertes en Valais. Quelles sont les zones touchées?

Pour mémoire, le Laboratoire fédéral de Spiez avait découvert des tiques porteuses du virus dans deux zones en Valais. Cette année, sur mandat du médecin cantonal, l'ICHV...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias