Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tolkien et Fellini sous sa baguette

Le Néerlandais Johan de Meij est connu pour avoir créé une symphonie sur «Le seigneur des anneaux». En 2015, il présentera en Valais une œuvre inspirée par le Maestro.

10 déc. 2014, 00:01
data_art_2800526.jpg

Il est parfois des hasards plus qu'heureux, qui laissent à penser que la création est dotée d'une volonté propre, qu'elle suit son propre destin. Un peu comme l'Anneau unique ¬ "mon précieux" , dirait Gollum ¬ de la saga de Tolkien... Hasard ou pas, alors même que sort sur les écrans le dernier volet du "Hobbit", le compositeur néerlandais Johan de Meij oeuvre à une nouvelle création en lien direct avec le Valais. Un travail de commande centré sur la figure de Frederico Fellini ( voir encadré ).

L'homme est connu mondialement pour avoir écrit en 1988 une symphonie ¬ sa première ¬ sur le thème du "Seigneur des anneaux". La pièce est depuis jouée sur tous les continents, "cinq à six fois par week-end" , rapporte le compositeur.

Succès et confusion

Un succès auquel l'aura planétaire de la saga cinématographique réalisée par Peter Jackson n'est pas étrangère. "Aujourd'hui, tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias