Téléthon à Sion: le pompier qui a vaincu la maladie

Joël Peter est caporal dans les sapeurs-pompiers de Sion. Récemment, il a vaincu la mucoviscidose grâce à une greffe des deux poumons. Il encourage donc les citoyens à soutenir le Téléthon qui se tiendra samedi à Sion.

28 nov. 2012, 14:51
Joël Peter a été opéré des poumons cet été. Depuis peu, il peut repartir en alarme avec ses camarades soldats du feu.

En temps normal, lorsque son bip sonne, Joël Peter enfile sa tenue de pompier et court porter assistance aux personnes en danger. Le 29 juillet dernier, à 18h22 très précises, la sonnerie a retenti, mais cette fois pour «une alarme» un peu particulière. Au bout du fil: une coordinatrice de la transplantation. «Ils m’ont dit qu’une ambulance m’attendait dans quinze minutes afin de me conduire au CHUV de Lausanne où l’on allait me greffer deux poumons», se souvient le sous-officier de 39 ans.

Un sous-officier qui fêtera l’année prochaine ses dix années d’activité au sein du Centre de Secours Incendie (CSI) de Sion. «J’ai toujours voulu devenir pompier. J’avais envie de conduire le grand camion rouge, d’avoir des montées d’adrénaline et surtout de vivre la camaraderie propre à ce milieu.» La camaraderie, Joël Peter en connaît un rayon. Car derrière son sourire permanent et ses éclats de rire incessants, la maladie guettait...

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans notre édition papier du jeudi 29 novembre.