Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Steve Schapiro, la mémoire vivante des Etats-Unis

Les clichés emblématique de l’Américain sont exposés à la Maison du Diable jusqu’au 1er septembre. Des images iconiques. Rencontre avec un photographe qui brûle encore à 85 ans de capturer des éclats de vérité.

22 juin 2019, 17:00 / Màj. le 24 juin 2019 à 12:00
Steve Schapiro devant deux de ses clichés les plus fameux pris lors de la marche pour les droits civiques de Selma en 1965. A gauche, Martin Luther King et la combattivité de son regard. A droite, une image qui pourrait avoir été prise de nos jours dans le contexte du mouvement Black Lives Matter.

Les nombreuses Valaisannes et les nombreux Valaisans à avoir participé à la Grève des femmes le 14 juin dernier à Sion l’auront sûrement vu photographiant la manifestation en tête de marche, ses 85 printemps semblant légers malgré le poids de ses deux appareils argentiques qu’il portait autour du cou. Documenter l’Histoire en marche. Le moteur d’une vie. Qui, même si elle est à son automne, a conservé intacte la flamme, la nécessité vitale de capturer les moments qui font la substance des siècles.

«Je n’ai pas fait grand chose...»

On rencontre Steve Schapiro dans la mansarde de la Maison du Diable, tranquillement assis à une table en attendant de donner une masterclasse aux étudiants de l’Atelier du Regard du Lycée-Collège des Creusets. Et quand on souligne en préambule l’importance de son travail, son statut icônique, ses yeux se plissent malicieusement. «Moi? Je n’ai pas fait grand chose. J’ai simplement pris...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias