Stand up paddle: Nick Crettenand et Olivier Comazzi rois de l’Alpine Lakes Tour

Les Valaisans Nick Crettenand et Olivier Comazzi ont décroché une victoire historique.

08 oct. 2018, 16:44
Nick Crettenand et Olivier Comazzi: heureux!

On connaissait le Valais terre de skieurs, de cyclistes, de vététistes, de hockeyeurs et autres footballeurs. Voilà que le Vieux-Pays se découvre deux champions de stand up paddle. Le week-end dernier sur le fameux canal de Savières en France voisine, Nick Crettenand et Olivier Comazzi ont en effet remporté ex-aequo le classement général 2018 de l’Alpine Lakes Tour. Une victoire incroyable et historique. «C’est la première fois en dix ans que deux concurrents terminent ex-aequo après huit courses intenses et variées», se réjouit Nick Crettenand, faisant référence notamment au sprint du lac sous-terrain de Saint-Léonard, au marathon de 34 kilomètres sur le pourtour du lac d’Anneçy, aux kilomètres avalés sur le lac d’altitude du barrage de Roselend ou encore au froid vaincu lors de la Glagla Race.

«Et c’est la première fois qu’un, ou plutôt deux Suisses, deux Valaisans même, remportent ce prestigieux titre dans la catégorie élite», ajoute encore le président du Paddle Club de Sion. «C’est un rêve qui devient réalité», s’émeut pour sa part Olivier Comazzi, également membre du club sédunois.  «Ce succès est d’autant plus important que je peux le partager avec mon ami, mon coach, mon président Nick.»

Devant le double champion en titre

Les deux acolytes, avec un total de 704 points chacun, succèdent à Leandro Cruz, double champion du Tour en 2016 et en 2017. A noter encore que Florence Julen du team «Race» du club de Sion finit 2e sur la courte distance dans la catégorie reine à dix secondes de la première avec une planche gonflable. Une belle performance pour une pagayeuse qui débute en compétition.