Sion: vers un passage à neuf conseillers communaux?

Le Conseil général de Sion a accepté le message de la municipalité concernant la fusion avec les Agettes. Une diminution de 15 à 9 conseillers communaux faisait partie du paquet.
09 sept. 2015, 07:01
Des chaises risquent de devoir être enlevées à la salle du Conseil.

Les habitants des Agettes présents mardi soir au Conseil général de Sion ont été surpris. Alors qu'ils étaient venus écouter les débats sur l'avenir de leur commune, les discussions ont rapidement dévié sur la baisse du nombre de conseillers communaux de la future entité. Délais obligent, l'exécutif a été contraint d'ajouter cet objet au message et ainsi de créer un "duo pack".

Le fond plus important que la forme

Cette formule a suscité pas mal de remarques des différents groupes politiques. Pour l'Alliance de Gauche le procédé a été qualifié de "peu transparent". Le PDC a regretté "le mélange des genres et les risques de confusion lors du vote". Idem pour les Verts qui ont demandé à l'exécutif de revenir avec davantage d'informations au risque de couler le projet le 18 octobre prochain. Le PLR a quant à lui parlé "d'arrêter de regarder son pré carré et à prendre une décision de bon sens pour le bien public". Pour tous ces groupes, le fond l'a cependant emporté sur la forme et le passage à neuf conseillers a été jugé prioritaire.

L'UDC votera non

Tous sauf l'UDC. Le groupe a qualifié cette diminution de "moyen pour éliminer les minorités". L'UDC a relevé que la formule actuelle à quinze miliciens convenait parfaitement. En conséquence, même si le parti est favorable à la fusion, il votera non le 18 octobre prochain.

Au final, le message a été accepté par 39 oui, 8 non et deux abstentions. Ce n'est que la première étape du projet qui sera soumis aux citoyens des Agettes et de Sion le 18 octobre prochain et qui devra encore passer devant le Grand Conseil ensuite.