Sion: une exposition brute de décoffrage

Une exposition sur le patrimoine bâti et historique de la Ville est à voir à la Galerie de la Grenette jusqu'au 5 juillet prochain.

10 juin 2016, 15:59
/ Màj. le 10 juin 2016 à 16:02
L'exposition est à voir juqu'au 5 juillet prochain.
"On a pas du tout fait ce qu’on nous avait demandé", avouent en souriant Laura Bottiglieri et Laurent Pavy. Mandatés par la Ville dans le cadre de Sion 1000, l’historienne de l’art et le scénographe avaient la galerie de la Grenette à disposition pour monter une exposition sur le thème du patrimoine bâti. "L’espace étant petit, on a vite eu envie de sortir dans la rue, là où se trouve ce fameux patrimoine, se souvient l’historienne. On passe tous les jours devant sans même plus s’en rendre compte."
Face à ce constat, émerge la volonté d’interpeller. au travers d’une idée surprenante. "En couvrant les bâtiments de ces boîtes de coffrage surmontées de l’inscription Liquidation Totale, on voulait provoquer les citoyens, mettre un coup de stabilo sur ces bâtiments", déclare le scénographe. En plus de la Grenette, l’Enceinte fortifiée, La Chapelle du Séminaire, La Chapelle St-Georges et l’Eglise funéraire Sous-le-Scex donnent ainsi l’impression d’être amenés à disparaître. "Le plus beau c’est quand les gens s’offusquent. "Ils n’ont pas le droit de faire ça !" Alors que cela fait des années que ces bâtiments ne sont que du décor. A ce moment-là, on se dit qu’on a réussi", se réjouit l’historienne. 
 
Exposition à voir jusqu'au 5 juillet prochain. Plus d'informations ici