Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: succès pour le premier speed jobbing dédié à l’apprentissage

Plus de 70 jeunes ont participé à la première bourse de l’apprentissage sédunoise. Cette innovation avait pour ambition de mettre en contact les entreprises et des jeunes en recherche de formation.

17 avr. 2019, 11:00
Dix-huit entreprises ont participé à cette première expérience. En face, 73 jeunes en recherche d'emploi ont tenté leur chance.

On connaissait le speed dating qui consiste à tenter de trouver l’âme sœur en multipliant des rendez-vous de courte durée. La Commission communale sédunoise de formation professionnelle, en partenariat avec le Bureau des métiers, a repris ce concept et l’a adapté à la recherche d’une place d’apprentissage.

Le 10 avril dernier, 73 jeunes et 18 entreprises formatrices se sont donné rendez-vous. La date n’a pas été choisie au hasard. «L’objectif était de mettre en relation les entreprises formatrices et les jeunes en recherche de formation, dans une période souvent considérée comme défavorable, puisque proche de la rentrée scolaire et professionnelle», indique Florian Chappot, conseiller communal et président de la Commission de formation professionnelle. Il ajoute: «Avec cette mesure, nous avons l’ambition de soutenir les jeunes qui n’ont pas trouvé de places d’apprentissage mais aussi les entreprises en facilitant leur recrutement.»

A l’heure du bilan, une centaine d’entretiens ont été réalisés. Impossible par contre de savoir s’ils ont débouché sur des signatures de contrat. «Cette activité comportait plusieurs facettes. Il y avait d’abord un côté pédagogique puisque les jeunes se sont retrouvés face à des employeurs. C’est un bon moyen d’apprendre à se présenter et à se vendre. Ce speed jobbing permettait également aux jeunes de se questionner sur leur choix d’orientation. Et il est évident que nous serions très contents que les contacts pris débouchent sur une place d’apprentissage», détaille Yann Roduit, chef du Service des affaires sociales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias