Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion se projette dans l'avenir avec le projet Rhône 3

Sion envisage son futur étroitement lié au Rhône. La municipalité a déjà mis en place un groupe de travail chargé de plancher sur le Sion du 21e siècle.

04 juin 2012, 14:00
127577550.hr_

La commune de Sion se projette dans son futur qu'elle envisage étroitement lié au Rhône. Le chantier de la 3e correction du Rhône est une opportunité de repenser la ville et de l'articuler autour du fleuve.

Les réflexions d'étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich sur le thème Sion-sur-Rhône en 2010 ont débuché sur un concours. Les projets lauréats sont soumis au public à travers une exposition ouverte jusqu'au 24 juin.

La municipalité a déjà mis en place un groupe de travail chargé de plancher sur le Sion du 21e siècle, a déclaré lundi lors d'une présentation de l'exposition le président de la commune Marcel Maurer. Il considère le Rhône comme un cadeau pour la ville.

Valoriser le fleuve

La relation au fleuve doit être repensée, a estimé le conseiller d'Etat Jacques Melly. Autrefois un danger, voire un ennemi, le Rhône devient un patrimoine à valoriser et à mettre en scène. Le canton collabore étroitement à l'aménagement futur de son chef-lieu.

Le déclencheur du projet sera la troisième correction du Rhône. Les besoins sécuritaires ont été définis et les autres aspects s'y sont greffés. La première étape concrète sera la mise à l'enquête d'ici trois à cinq ans de la correction du Rhône à Sion.

Ces travaux modèleront le fleuve en fonction de la forme suggérée par le projet lauréat. Des élargissements sont prévus en amont et en aval de la ville pour laisser des espaces naturels et de loisirs.

Amener la ville au fleuve

Dans la partie bâtie, un canal, déjà existant, pourrait être valorisé pour créer une zone de verdure urbaine. Le tissu urbain sera redéployé en direction du fleuve pour s'étendre sur une zone artisanale alors repoussée en aval.

La création de véritables quais du Rhône est prévue par le projet lauréat. La concrétisation de cette vision prendra du temps. L'architecte de la ville Renato Salvi a évoqué un terme de trois décennies.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias