Sion: Saëlle Knupfer signe les dessins des agendas scolaires

L'artiste valaisanne Saëlle Knupfer a réalisé quarante dessins pour illustrer les agendas scolaires de 2500 écoliers de la Ville de Sion. Une première pour l'artiste qui a utilisé crayon et encre de Chine.

05 sept. 2014, 13:49
Saëlle Knupfer a utilisé crayon et encre de Chine.

La commande  pour les élèves des classes enfantines et primaires est arrivée à la suite d'un mandat artistique concernant le monde de l’enfance. L'artiste valaisanne Saëlle Knupfer a en effet été chargée d’imager une série pour le système Lirekit qui facilite l’apprentissage de la lecture. L’artiste a maintenant signé quarante dessins pour illustrer les agendas scolaires des 2500 écoliers de la Ville de Sion.

Pour  ces nouvelles créations, elle a bien sûr eu recours à son imagination mais aussi à l'observation, en examinant les affaires d’école de ses deux filles. Elle a choisi de mettre en scène des personnages mais aussi des animaux.

Pour cette œuvre, elle a délaissé son univers pictural habituel et coloré et ses Neopastels pour le crayon et l’encre de Chine.

Le monde de l’enfance, elle le  connaît bien puisqu’elle a déjà organisé des manifestations autour d’un personnage de fée. Elle a aussi cofondé avec des amies il y a quelques années une troupe de marionnettistes.

Ses talents sont multiples puisqu’elle n’hésite pas aujourd’hui à manier, dans un atelier-garage, ponceuse et défonceuse pour travailler le bois.