Sion: premiers jeunes dénoncés pour avoir pris du verre dans le parc de la Planta

Trois jeunes ont été dénoncés au Tribunal de police pour ne pas avoir respecté un décret leur interdisant de prendre des bouteilles en verre dans le parc de la Planta à Sion.

17 nov. 2015, 22:22
/ Màj. le 18 nov. 2015 à 07:31
Le parc ne ressemble désormais plus à cela durant les week-ends.

Le plénum du Conseil général de Sion mardi soir a permis à Nadine Pardo-Gilliand et à Dominique Roux-Elsig, les deux conseillères municipales, de présenter les effets des diverses actions entreprises par la Ville depuis plus d'une année concernant le parc de la Planta.

Moins de jeunes présents

Parmi les nombreuses mesures prises, une forte sensibilisation auprès des jeunes qui se réunissent par centaines dans ce parc toutes les fins de semaine quand la météo est clémente. Les problèmes de littering et d'incivilités ont presque disparu. "Tous les partenaires de la Ville ont travaillé conjointement pour qu'un dialogue constructif s'instaure avec ces jeunes. En installant des poubelles et en prenant des décisions dissuasives, le nombre de jeunes qui se réunit le vendredi a été divisé par deux", note Nadine Pardo-Gilliand, en charge de la jeunesse.

Premières amendes délivrées

La Ville a aussi pris des mesures de police. Des patrouilles contrôlent les lieux régulièrement. Un décret interdisant le verre en fin de semaine dans la zone a même été voté. "Trois jeunes ont été dénoncés dernièrement et paieront une amende. De quoi dissuader les dernières personnes récalcitrantes, même si la majorité des jeunes sont des bons jeunes", conclut Dominique Roux-Elsig.

 

par Samuel Jacquier