Sion: Mathias Forbach habille la façade de Payot

L'artiste et illustrateur vaudois Mathias Forbach a été invité à illuminer la façade de la librairie Payot à Sion. Depuis lundi, sa fresque baptisée "Fichtrorama 1" évoque dans un style pop art ses liens avec la nature et les voyages.

07 juil. 2021, 17:06
La fresque "Fichtrorama 1" accroche le regard du passant sédunois depuis le 5 juillet.

Un espace d’affichage de dix mètres de long sur deux de haut, en plein cœur de Sion. La vitrine ne se refuse pas. L’artiste et illustrateur de Vevey Mathias Forbach, connu sous le pseudonyme de Fichtre, y décline depuis lundi son style pop art dans une fresque colorée.

Celui qui a notamment habillé deux avions de la compagnie Swiss lors de la dernière Fête des vignerons ou encore signé une paire de baskets pour le Grand Théâtre de Genève a imaginé «Fichtrorama 1» évoquant les fameuses cartes du myriorama avec lesquelles s’amusaient les enfants au XIXe siècle.

«Chaque carte met en scène une plante différente sur un fond tantôt désertique, tantôt marécageux, tantôt verdoyant. Alternant entre fantaisie et réalisme, ces sujets font écho à des souvenirs de voyage de l’artiste», détaille un communiqué de l’EDHEA

Depuis 2019, l’Ecole de design et haute école d’art du Valais et la librairie Payot ont signé un partenariat qui permet à l’institution sise à Sierre de bénéficier d’un espace d’exposition à ciel ouvert dans la capitale.