Sion: marche "contre le démantèlement postal"

A l’appel des employés postaux et de Syndicom, une marche de protestation "contre le démantèlement postal" a lieu ce mercredi en fin d'après-midi à Sion. Le cortège, parti à 18 heures de la poste de Sion 2 nord, rejoindra celle de Sion 1 gare.

10 mai 2017, 15:51
/ Màj. le 10 mai 2017 à 18:15
Le cortège dans la rue du Grand-Pont à Sion.

L’action est symbolique: relier, à pied, un office de poste qui pourrait être menacé à un autre qui devrait être conservé. A l’appel des employés postaux et de Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, une marche de protestation "contre le démantèlement postal" a lieu ce mercredi en fin de journée à Sion. Rassemblant une trentaine de personnes, le cortège a quitté à 18 heures la poste de Sion 2 nord pour rejoindre celle de Sion 1, à la gare.

Pour rappel, sur quelque 1400 offices de poste actuels en Suisse, La Poste prévoit d’en fermer 500 à 600 d’ici à 2020. En février dernier, Syndicom avait publié une liste des bureaux valaisans potentiellement menacés – 61, dont 43 dans le Valais romand, selon le syndicat.

La Poste "étudie la stratégie"

Cette liste est contestée par La Poste, qui a réagi à cette action via un communiqué envoyé en fin d'après-midi. Le géant jaune a rappelé être en contact avec les autorités cantonales, avec lesquelles elle "étudie actuellement la stratégie relative aux années à venir." L'entreprise a précisé qu'elle entendait "éviter les licenciements, en Valais comme dans le reste de la Suisse."

L’objet est au programme des urgences du Grand Conseil jeudi après-midi.