Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les paraplégiques retrouvent leurs forces à la SUVA

La clinique romande de réadaptation chérit les traumatisés médullaires. Elle veut encore développer ce service avec des soins adaptés à chaque patient. Exemple avec un Valaisan qui s'est retrouvé tétraplégique après un accident de vélo.

15 déc. 2014, 18:22
Claude Roduit, tétraplégique depuis juillet dernier, effectue sa réadaptation à la SUVA depuis quatre mois.

Plus de septante traumatisés médullaires (para-et tétraplégiques) ont suivi une réadaptation à la clinique SUVA de Sion l'an dernier. Un nombre qui devrait encore augmenter l'année prochaine, lors de l'ouverture de l'agrandissement du centre. "Nous doublerons la capacité d'accueil des patients médullaires", précise le Dr Xavier Jordan, le médecin chef du service de la paraplégie, qui officie à Sion depuis cent jours.

Des patients qui puisent tous dans leurs forces pour gagner leur autonomie. A l'image de Claude Roduit, un Valaisan domicilié à Commugny (VD), tétraplégique incomplet depuis le 20 juillet dernier. Dans sa chambre, ce biologiste de 59 ans tient à garder son optimisme intact. "Depuis l'accident, je n'ai jamais vécu de moments de révolte. Quand j'ai senti ma nuque craquer, j'ai tout de suite compris", raconte-t-il.

Accident de vélo à l'Ile Maurice

C'est un accident de vélo qui a rendu Claude Roduit tétraplégique. Il était parti avec son épouse sur l’Ile Maurice pour des vacances en amoureux. «Le deuxième jour, il y avait la possibilité de se balader en vélo le long de la côte. Tout à coup, le dérailleur a dérapé et quand j’ai voulu réparer, j’ai basculé.» L’homme a dévalé plusieurs mètres et terminé sa course contre un rocher. «J’ai tapé la tête.»  

A la clinique SUVA depuis la fin août, il s'applique à suivre les séances de physiothérapie et d'ergothérapie. "C'est fatigant, mais je tiens le coup. Je veux progresser. Chaque petit progrès est une grande victoire pour moi", souligne-t-il.

Claude Roduit a accepté d'être suivi une matinée dans sa rééducation. Découvrez le reportage et l'interview du nouveau chef de la paraplégie de la SUVA dans nos éditions payantes de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias