Sion: les habitants du quartier des Collines s'opposent à faire de l'abri PC de la Planta un centre pour requérants

L'abri PC de la Planta pourrait accueillir des migrants selon le plan d'urgence du Canton. Une solution qui ne convainc pas les riverains.

01 juin 2016, 17:45
L'entrée de l'abri est situé à quelques mètres des habitations.
Les habitants du quartier des Collines de Sion s’inquiètent du possible aménagement de l’abri PC de la Planta en zone d’accueil pour les migrants. Une pétition contre ce projet a été distribuée dans le voisinage. "L’abri est situé à dix mètres seulement de notre immeuble, s’inquiète une mère de famille. Le site est en plein cœur d’un quartier résidentiel et le lieu de passage de plus de 1000 écoliers par jour". Ayant appris la nouvelle par voie de presse, les riverains ont tenté d’obtenir des explications à plusieurs reprises mais leurs questions restent sans réponse. 

Seulement  en cas d'urgence

Le conseiller national UDC Jean-Luc Addor soutient cette initiative citoyenne. "L’endroit ne se prête vraiment pas à ce type d’occupation. Il nous semble que d’autres alternatives seraient plus appropriées." Roger Fontannaz, chef de l’Office de l’Asile, comprend les inquiétudes de la population. "Il est habituel que les gens expriment leurs craintes. Le site de la Planta ne fait cependant que partie d’un plan d’urgence, que nous utiliserons uniquement en cas d’arrivée massive des migrants." Si cette solution venait à être utilisée, une séance d’information serait organisée pour le voisinage.