Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les galeries du Midi reprennent vie

Depuis quelques jours, les Galeries du Midi, à la rue de la Porte-Neuve à Sion, ont retrouvé leur lustre d'antan avec l'ouverture de trois nouvelles boutiques dédiées à la mode.

14 déc. 2011, 16:05
kuchler2

Si les vitrines ont repris de la couleur, le gros du bâtiment a lui conservé son style architectural. Une volonté des services de la Ville car même si l’immeuble n’est pas classé à l’inventaire, il fait partie du patrimoine sédunois. Il fait surtout partie intégrante de l’histoire de la capitale puisque le premier commerce situé à cet emplacement a vu le jour en…1864.

A l’époque, Pierre Pellet, vendeur français exilé en Suisse, décide de créer une petite affaire qui prendra très rapidement de l’ampleur. En 1905, son beau-fils, Maurice Kuchler se joint et l’affaire et ensemble, ils créent les célèbres magasins Kuchler-Pellet.

En 1961, face à l’essor de la ville mais aussi de l’activité commerciale, un tout nouveau bâtiment voit le jour imaginé par les architectes Jean Suter et André Perraudin. Inspiré des grandes surfaces américaines et européennes, le commerce abrite le premier escalator installé à Sion.

Les choses vont bien jusqu’en 1992 où les propriétaires décident de confier la gérance à un groupe de l’hexagone. Les résultats sont mitigés et, en 1994, un important incendie vient encore compliquer les choses.

Les locaux seront ensuite occupés par un magasin pour enfants jusqu’en 2006, où des nouveaux investisseurs décident de reprendre les choses en main. Pour le plus grand bonheur de Michel Kuchler, gérant du magasin dans les années soixante : «Je suis vraiment content de cette réouverture. En 1961, nous avions essayé de créer quelque chose de moderne et d’innovant, j’espère que cet esprit va perdurer.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias