Sion: l’accès à la gare chamboulé

Une interdiction de tourner en direction de la gare et des parkings réaménagés: les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes dans le secteur de la gare de Sion.

25 août 2020, 10:54
Les travaux de réaménagement du secteur de la gare de Sion vont démarrer en septembre.

L’accès en voiture à la gare de Sion va être profondément modifié «dans les prochains mois», annonce la Ville dans un communiqué. Un changement rendu nécessaire par la construction du quartier Cour de gare et de l’ouverture du campus Energypolis au printemps.

Principal changement pour les automobilistes: il sera bientôt interdit de tourner à gauche, en direction de la gare, sur l’avenue de Tourbillon, en venant de l’est de la capitale cantonale.

Changement au nord

Pour déposer un voyageur, il ne sera plus possible de venir s’arrêter juste au nord de la gare. Il faudra aller au sud des voies CFF. Idem pour un stationnement de courte durée.

Les places conservées au nord seront destinées aux clients des commerces et des guichets. Les taxis auront leurs places réservées devant le Grand Café. Les vélos disposeront eux de 129 places.

Nouvelles places au sud

Au sud de la gare, le parking existant va être réaménagé.

Le nouveau parking disposera de 14 places de dépose-minute, 52 places de stationnement de courte durée, 2 places pour les personnes souffrant d’un handicap et 23 places pour les motos. 148 places pour les vélos seront aussi disponibles.

L’actuel parking P+R est donc supprimé. Le stationnement longue durée se fera dans les deux nouveaux parkings P+R qui ont été aménagés à la rue des Entrepôts et à la rue Oscar-Bider.

Deux nouvelles lignes de bus

Deux nouvelles lignes de bus vont être mises en place.

  • Dès la mi-décembre, une ligne effectuera le parcours Bramois-Gare-Platta. Elle bénéficiera d’une voie de circulation sur l’avenue de Tourbillon.
  • Une autre ligne reliera Aproz depuis la gare, en passant par la piscine et la route de la Drague.

Les travaux démarrent en septembre

Les travaux vont commencer au sud des voies en septembre. Ils sont prévus sur deux mois. Les travaux sur la partie nord de la zone de la gare vont démarrer en novembre.