Voir l'éclipse partielle de Soleil avec les instruments adéquats, ce sera possible sur le stand mis en place le 20 mars au matin sur la Place du Midi à Sion par la société d'astronomie du Valais romand. Une initiative précieuse quand on sait qu’aucune éclipse partielle aussi favorable ne sera visible dans notre région avant 2028.
Le Soleil sera recouvert au maximum à 75%. Pour éviter les brûlures de rétine, des lunettes spéciales seront distribuées car même à 5% d'exposition à la lumière solaire, vos yeux sont en danger. Il ne faut surtout pas utiliser des lunettes de soleil ordinaires, elles ne protègent pas assez d'une observation de longue durée. Premier rendez-vous du Soleil avec la Lune à 9h23. Le phénomène d'éclipse durera ensuite 2h20.
Si le ciel est dégagé, vous observerez un Soleil en forme de croissant. Les éclipses de Soleil ne sont pas rares, on en compte en moyenne 23 tous les dix ans, dont 7 éclipses totales. En revanche, il est rare de voir une éclipse totale de Soleil en un endroit donné. La dernière visible en Europe de l'Ouest a eu lieu le 11 août 1999. La suivante aura lieu en août 2026. C'est en 2081 qu'on pourra observer une éclipse totale en Suisse.