Sion: la Médiathèque rouvre ses portes lundi

Après deux semaines de fermeture pour cause de grands travaux, la Médiathèque Valais Sion rouvrira ses portes lundi. Elle a intégré les collections de la bibliothèque municipale et la bibliothèque des jeunes de la capitale.

21 avr. 2016, 09:47
/ Màj. le 21 avr. 2016 à 10:10
Laetitia et ses collègues de la Médiathèque ont pu compter sur Romain et d'autres membres de la protection civile.

Le chantier aura nécessité de nombreux bras. Une trentaine de paires en tout. Mais tout sera prêt lundi pour la réouverture officielle au grand public. Les visiteurs pourront alors découvrir le nouveau visage de la Médiathèque Valais Sion à la rue de Lausanne. "La bibliothèque municipale et la bibliothèque des jeunes nous ont enfin rejoint. C’est une excellente nouvelle pour toute la population qui va pouvoir investir nos locaux selon ses envies ou besoins", explique Romaine Valterio Barras, la directrice.

Littérature doublée

Un gros travail préalable a été nécessaire. Puis il a fallu effectuer le déménagement en tant que tel lors de ces deux dernières semaines. Epaulés par une dizaine de membres de la protection civile, les collaborateurs ont disposé les ouvrages à leur nouvelle place tout en les répertoriant dans le système. "Ce n’était pas une mince affaire. Par exemple, la collection littéraire a quasiment doublé. Nous avons donc dû laisser un espace suffisant pour chaque collection dans leur nouvel emplacement", note Vincent Luisier, bibliothécaire responsable du secteur logistique.

Autre chiffre impressionnant, les 80 palettes nécessaires à ce déménagement représente près de trois kilomètres de livres mis bout à bout. "Soit de la Rue de Lausanne à Pont-de-la-Morge", sourit encore le bibliothécaire.