L’académie suisse des sciences naturelles (scnat) prend dès mercredi et jusqu’à samedi ses quartiers au cœur de la capitale valaisanne. A travers une exposition itinérante, elle veut rendre toujours plus accessibles les sciences au grand public. Concrètement, ce sont trois polyèdres qui ont été érigés sur les places de la Planta et du Midi jusqu’à samedi.
Expo itinérante
"A travers ces trois polyèdres, nous voulons montrer le passé, le présent et le futur des sciences naturelles en Suisse", explique Daniel Cherix, membre du comité de la scnat. Les curieux pourront parcourir ces trois formes géométriques en découvrant ce qui s'y cache à l'intérieur. "De mercredi à samedi de 11 heures à 19 heures, des jeunes étudiants en sciences aideront les visiteurs à comprendre la démarche."
Vivre un tremblement de terre
Sion sera la capitale suisse des sciences cette semaine. La scnat a voulu intégrer les acteurs locaux directement concernés par les sciences naturelles. "Hormis les polyèdres, les personnes intéressées pourront participer aux 17 activités organisées par les sociétés locales", explique Horace Perret, coordinateur du programme pour la Suisse romande.
Les badauds pourront par exemple vivre la reconstitution d'un tremblement de terre à la HES, découvrir le travail des géologues ou connaître la faune du milieu urbain.
Programme complet sur le site de la tournée.