Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la culture en mode «off» cet été

Mis à part les musées, dont la Fondation Gianadda, le Valais de la culture ne sera pas à la fête cet été, pandémie oblige.

29 avr. 2020, 18:15
Silvio Caldelari sur scène avec ZZ Top. C'était en 2017, une grande année pour le festival sierrois.

C’est sans surprise que Silvio Caldelari, patron du Sierre Blues Festival, a annoncé le report de l’édition 2020. «Nous sommes en train de travailler sur l’édition de 2021. Nous devrions avoir rapidement des nouvelles de Zucchero, notre tête d’affiche. Nous avons engagé des frais, mais le festival n’est pas en danger, nos partenaires jouent le jeu. Et tous les billets restent valables pour 2021.»

L’Openair de Gampel 

Du côté de Gampel, on encaisse le choc. «Chaque année, le festival attire plus de 100 000 personnes sur 4 jours. C’est une grosse déception», déplore la responsable presse. L’édition 2021 se déroulera du 19 au 22 août, même si de nombreux paramètres économiques doivent encore être pris en compte. «Nous devons encore discuter avec les partenaires, les sponsors dont nous n’avons pas encore les retours. Ça va dépendre aussi de la solidarité des festivaliers qui ont déjà acheté leurs billets, valables l’an prochain.»

Le Sion Festival

Il n’y aura pas d’édition 2020 du Sion Festival au Théâtre de Valère. «On ne sait encore rien des détails du plan de déconfinement. On ne pouvait raisonnablement pas attendre le 27 mai pour prendre une décision. Et organiser un festival avec des mesures sanitaires contraignantes n’aurait pas fait beaucoup de sens», commente Olivier Vocat, directeur exécutif de la manifestation sédunoise qui reviendra en 2021 à la Ferme-Asile avec une programmation quasi inchangée.

La Fondation Gianadda

Parmi les heureux, la Fondation Gianadda à Martigny qui pourra rouvrir ses portes avec un mois d’avance sur le calendrier présumé. «On est prêt. Tout est en place. Cette nouvelle est une vraie bouffée d’oxygène», réagit Léonard Gianadda. Le mécène a obtenu de Christoph Blocher le prolongement du prêt de sa collection visible jusqu’au 22 novembre. Pas de rush redouté. «Le parc permet de diluer l’affluence, et je crois que les gens seront prudents et n’auront pas forcément le cœur à la culture dans un contexte économique tendu.»

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias