Sion: un autel moderne a pris place dans la basilque millénaire de Valère

Pierre Cagna est le concepteur d'un autel contemporain posé dans la basilique de Valère. Le maître-verrier Michel Delanoë a réalisé ce mobilier liturgique en verre qui sera consacré dimanche 26 octobre par Monseigneur Lovey.

14 oct. 2014, 10:40
Le nouvel autel vient d'être achevé. Le  maître-verrier a travaillé pendant six mois pour le concevoir.

La basilique de Valère compte un millénaire d'histoire. Dans cet espace saint, un nouvel autel contemporain a été édifié. Il a fallu trois tonnes de matériel transportées par hélicoptère pour monter dans le choeur cette création liturgique qui ressemble à un cristal. Les spécialistes ont travaillé très délicatement pour réussir ce défi artistique.

Les Chanoines, propriétaires des lieux, ont demandé à l'architecte Pierre Cagna de concevoir ce nouvel autel. Celui-ci a voulu utiliser du verre "car il est issu du sable et le Christianisme est né dans ces régions désertiques. La forme incurvée s’est aussi imposée ainsi que la fente qui le partage, comme si le vent passait et déplaçait les feuilles".

C'est le maître-verrier vaudois Michel Delanoë qui a conçu les 66 couches composant cette table liturgique qui sera consacrée le dimanche 26 novembre par Monseigneur Lovey. Pierre Cagna déposera dans une  cassette aménagée dans cet élément contemporain une bourse contenant un fragment de reliques de la légion thébéenne.