Sion: après deux semaines d'arrêt, l'exploitation des navettes autonomes reprend ce jeudi

Interrompue après avoir heurté le hayon d'un véhicule de livraison, l'exploitation des navettes autonomes va reprendre ce jeudi en ville de Sion. CarPostal et Navya, le constructeur du véhicule, ont augmenté la marge de sécurité de "Valère" et "Tourbillon".

05 oct. 2016, 18:46
/ Màj. le 06 oct. 2016 à 09:00
Les navettes autonomes sont de retour en ville de Sion ce jeudi.

À l'arrêt depuis deux semaines, les navettes autonomes de CarPostal vont retrouver les routes de Sion ce jeudi. Suite à un heurt avec un véhicule de livraison, l'exploitation des deux SmartShuttles avaient été interrompues.

Dans un communiqué, CarPostal a précisé les raisons de l'incident du mercredi 21 septembre, en fin d'après-midi. "la navette SmartShuttle circulant en mode autonome a effectué comme d’habitude une légère courbe à gauche avant de tourner sur le pont enjambant la Sionne. À ce moment, ni les capteurs Lidar, ni l’accompagnateur n’ont identifié le hayon de 1,40m qui dépassait à une hauteur d’environ 2,20m comme un danger, ce qui fait que le véhicule a heurté le coin postérieur droit du hayon."

Après une analyse approfondie des causes et du déroulement de l'accident, le constructeur des véhicules, Navya, et CarPostal ont procédé à divers "ajustements techniques" en augmentant notamment "la marge de sécurité dans les virages". Les six accompagnateurs responsables de la sécurité ont par ailleurs "reçu une nouvelle formation intensive."

Suite à ces différentes mesures, ainsi qu'à plusieurs trajets d'essai, CarPostal et Navya ont convenu de reprendre le test d'exploitation de "Valère" et "Tourbillon" en ville de Sion.