Sion: 100m3 se détachent de la falaise de Valère

Un pan de la falaise de Valère s'est détaché mardi matin à Sion. Les rochers n'ont heureusement pas atteint le trottoir et la route.

09 mars 2016, 15:46
La falaise a été immédiatement placée sous surveillance après l'éboulement.

Petite frayeur mardi dans la matinée lorsqu’un pan de la falaise sous le château de Valère s’est décroché à la hauteur de l’entrée de la ville, peu avant le rond-point entre le Scex et l’Avenue de Tourbillon. Heureusement, les blocs se sont arrêtés dans une petite vigne, juste avant le trottoir et la route.

Raphaël Mayoraz, le géologue cantonal, s’est immédiatement rendu sur les lieux. "Cent mètres cubes de quartzites qui se sont détachés dont un bloc de 60 mètres cubes". Le service cantonal prend le problème au sérieux et un géologue a immédiatement été mandaté pour faire des relevés de toute la zone. "Nous allons mettre sur place une surveillance automatique".

"En attendant de savoir quelles sont les mesures à prendre, les blocs tombés seront disposés en forme de mur afin de protéger le trottoir et la route", conclut le géologue cantonal. Pour rappel, toute la partie située plus à l’est a déjà fait l’objet d’importants travaux.